Mauritanie : Poursuivi pour enrichissement illicite, le procureur a requis 20 ans de prison ferme contre l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz

Le procès de Mohamed Ould Abdel Aziz, l’ancien président de la Mauritanie, a repris ce lundi 23 octobre 2023, à Nouakchott. Il est poursuivi pour enrichissement illicite. 

Lors de son réquisitoire le procureur a requis 20 ans de prison ferme contre l’ancien président mauritanien, qui est jugé depuis le 25 janvier dernier, pour avoir abusé de son pouvoir afin d’amasser une fortune immense.

Pour info les plaidoiries de la partie civile ont pris fin lundi avec la demande de la saisie de tous les biens de l’ancien président qui ne figurent pas sur son ancienne déclaration de patrimoine en 2010 et la demande d’une compensation financière pour les préjudices que certaines institutions et entreprises auraient subies.

Mohamed Ould Abdel Aziz a dirigé la Mauritanie de 2008 à 2019, un pays qui était secoué par les coups d’Etat et des activités jihadistes et qui est revenu à la stabilité sous son magistère.

Il répond à la justice mauritanienne avec dix autres personnalités, dont deux anciens Premiers ministres, d’anciens ministres et des hommes d’affaires, des chefs « d’enrichissement illicite », « abus de fonctions », « trafic d’influence » ou « blanchiment ».

La fortune de l’ex président mauritanien est estimée à 67 millions d’euros au moment de son inculpation en mars 2021.