Jamaïque : Onze mai 2023, journée de commémoration du décès du chanteur de reggae Robert Nesta Marley dit Bob Marley

Robert Nesta Marley dit Bob Marley est né le 6 février 1945 à Nine Miles et mort le 11 mai 1981 à Miami d’un cancer généralisé, à l’âge de 36 ans. Il était un auteur-compositeur-interprète et musicien jamaïcain.

Quarante deux ans après sa mort, Bob Marley reste toujours d’actualité. Dépassant le seul cadre musical, il est devenu une référence culturelle.

En effet Bob Marley de son vivant était connu et aimé dans le monde et reste à ce jour le musicien le plus connu du Reggae. Il est même considéré comme celui qui a permis à la musique jamaïcaine et au mouvement rastafari de connaître une audience planétaire.

Bob Marley a commencé sa carrière musicale en 1962, et est devenue le Jamaïcain le plus connu à travers le monde entier.

Durant sa carrière, Bob Marley devient le plus grand musicien de reggae à travers le monde et une icône mouvement rastafari. Il est également considéré comme un symbole mondial de la culture et de l’identité jamaïcaine. Il plaidant également pour le panafricanismes le tiers monde et la réduction des inégalités et de la misère. Bob Marley figure également parmi les artistes musicaux les plus vendus de tous les temps ( Il a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde).

La Jamaïque l’a honoré, à l’ordre du Mérite jamaïcain, à titre posthume.