Sénégal : La brigade de recherches de Saly Portudal (Mbour) a arrêté trois faussaires dont deux agents GIGN

La brigade de recherches de Saly Portudal a arrêté trois faussaires dont deux agents GIGN qui détenaient des faux billets en dollars d’une valeur de 2 milliards de francs CFA.

En effet , selon le journal Observateur, A. Bitèye alias «Thioko» et M. Ndiaye dit «Ayo» deux agents du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) et membres de la garde rapprochée d’une haute personnalité de l’État, ont été interpellés avec leur complice L. Gomis. Ils étaient en possession des faux billets en dollars d’une valeur de 2 milliards de francs CFA.

La brigade de recherches de Saly Portudal a exploité une information anonyme, qui faisait état de l’existence sur la Petite Côte d’un vaste réseau de lavage de faux billets conduit par des individus originaires de Dakar.

Elle a mis en place un dispositif de surveillance et de filature qui a permis de surprendre les faussaires en plein triage de billets en dollars contenus dans une valise.

En prenant la fuite, les agents du GIGN ont laissé derrière eux leur véhicule, leurs armes de service et cartes professionnelles.

L. Gomis qui a été interpellé sur le moment est passé aux aveux en révélant qu’il a été sollicité par ces derniers pour laver les faux billets en dollars.

Les gendarmes ont pu retrouver les deux agents véreux qui ont finalement reconnu les faits qui leur sont reprochés.

Les trois faussaires qui ont bénéficié d’un retour de parquet , sont poursuivis  pour association de malfaiteurs, trafic et blanchiment de faux billets de banque.