Sénégal : Problème foncier à Ndingler , Babacar Ngom de SEDIMA a annoncé la cession volontaire de 80 hectares à l’État
Babacar Ngom, président du Groupe SEDIMA, a annoncé la cession volontaire de 80 hectares à l’État. Le père de la députée Anta Babacar Ngom révèle que cette décision a été prise dans une volonté d’apaiser le différend qui l’opposait aux populations de Ndingler autour de terres situées dans la zone de Sindia.
Dans un contexte marqué par plus de cinq années de tensions foncières, le président fondateur du Groupe SEDIMA annonce dans un communiqué daté du 29 janvier 2026, sa décision de renoncer volontairement à un titre foncier de 80 hectares situé dans le département de Mbour, au profit de l’État du Sénégal.
Le dirigeant précise que son groupe reste le propriétaire légal du terrain, acquis conformément aux procédures réglementaires, mais affirme avoir privilégié une démarche d’apaisement et d’intérêt général.
Pour rappel, ce dossier qui était porté par le président de la république Bassirou Diomaye Faye dés son accession à la magistrature suprême, faisait état d’un litige foncier opposant monsieur Babacar Ngom aux populations de Ndingler. À l’origine du différend, l’attribution de 300 hectares à l’homme d’affaires par la commune de Sindia. Selon les populations locales, une partie de ces terres, estimée entre 75 et 80 hectares, empiéterait sur le terroir du village.
