Sénégal : Journée internationale de la douane (JID) 2026 a été célébré sous le thème « Une Douane qui protège sa population par sa vigilance et son engagement »
A l’instar de la communauté douanière mondiale, l’Administration des Douanes du Sénégal a célébré la Journée internationale de la Douane (JID) ce lundi 26 décembre 2026.
Le Ministre des Finances et du Budget, Cheikh DIBA a présidé la cérémonie au siège de la Direction générale des Douanes.
Pour cette année la journée est célébrée sous le thème « Une Douane qui protège sa population par sa vigilance et son engagement ».
Le Ministre Cheikh DIBA a insisté sur sa pertinence affirmant qu’il illustre parfaitement le travail quotidien des agents dans leurs missions de sécurisation et de facilitation des échanges.
Entouré des membres du comité de direction, des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des différentes parties prenantes, le Directeur général des Douanes, Babacar MBAYE, a exprimé sa satisfaction quant à l’engagement irréprochable de ses équipes.
Cheikh DIBA a également félicité le Directeur général et l’ensemble de ses équipes pour les résultats probants obtenus en 2025, soulignant leur contribution essentielle à l’économie nationale.
Lors de cette cérémonie de nouveaux édifices ont été inaugurés, baptisés au nom de d’anciens dirigeants de l’Administration, dont une salle de conférence qui a été baptisée, l’ancien Directeur général Moukhamadou Makhtar CISSE; et une nouvelle annexe de la Direction générale portant le nom de l’ancien Directeur général, Mamadou Moustapha TALL et un Centre de Commandement opérationnel baptisé au nom de feu le Colonel des Douanes Mbaye NDAO.
La région de Kaolack a aussi célébré la JID 2026.
Elle a accueilli ce lundi 26 janvier la cérémonie protocolaire et un panel de haut niveau marquant la célébration de la JID.
Les autres FDS, les administrations publiques, les opérateurs économiques et les populations en général ont massivement répondu à l’invitation des Douanes du Centre.
Par ailleurs, les agents des douanes et les Chefs locaux (Bureaux, Subdivisions et Brigades….) ont battu le rappel des troupes pour donner à l’événement un cachet solennel.
La Journée a été marquée par une cérémonie officielle suivie d’un panel sur le thème. Dans son discours, le Directeur régional a fait une invite à une union sacrée pour barrer la route aux criminels.
A Saint-Louis, la journée a été présidée par le Gouverneur de Région, Al Hassan SALL. Il avait à ses côtés le Directeur régional des Douanes du Nord, le Colonel Ahmadou THIOYE, les membres du CRD, les Chefs locaux et les agents. La cérémonie a eu pour cadre le Conseil départemental.
Les acteurs locaux, les artistes, les FDS et les populations ont répondu présent pour célébrer cette journée.
