Palestine : L’ONU déclare officiellement une famine dans la bande de Gaza - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
22 août 2025

Palestine : L’ONU déclare officiellement une famine dans la bande de Gaza

L’Organisation des Nations unies a annoncé ce vendredi 22 août l’existence d’un état de famine dans le gouvernorat de Gaza, marquant la première fois qu’une telle situation est reconnue au Moyen-Orient. Selon le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), environ 500 000 habitants vivent déjà dans des conditions jugées « catastrophiques » par les experts.

L’IPC, basé à Rome, précise que la crise devrait s’aggraver rapidement, touchant les gouvernorats de Deir al-Balah et Khan Younès dès la fin du mois de septembre. Cette évaluation intervient après plusieurs mois de mises en garde répétées de la communauté internationale, face à une dégradation dramatique des conditions de vie des populations civiles.

L’ONU estime que cette catastrophe « aurait pu être évitée » si l’aide humanitaire avait pu circuler librement. Elle accuse Israël d’une « obstruction systématique » ayant empêché l’acheminement de nourriture, de soins médicaux et de produits de première nécessité vers la population, piégée dans un contexte de conflit et de blocus persistant.