Sénégal : Le DG des Grands Trains du Sénégal annonce le lancement de l’axe Dakar-Tivaouane dans deux mois

Le Directeur général de la société des Grands Trains du Sénégal, Samba Ndiaye, après un voyage test Dakar-Tivaouane, a annoncé la relance du chemin de fer.

Après le Train express régional (Ter) qui est plus moderne, le Chef de l’État veut faire en sorte que les Sénégalais de l’intérieur puissent aussi se sentir dans ce moyen de transport « le train ».

Selon le DG Samba Ndiaye la société possède un parc qui peut circuler avec des rames réversibles pour un total de 720 places, un train express qui fait 392 places, peut aller jusqu’à Tambacounda et dispose d’un restaurant et d’un wagon lit. Il y a également l’ancien petit train bleu qui a 40 wagons, dont 20 en fonction, et qui peut donc prendre 2000 personnes. C’est justement ce train de 20 wagons qu’on veut utiliser sur l’axe Mbacké-Touba toutes les heures.

En dehors de cela, la société des Grands Trains du Sénégal, dispose de deux locomotives qui peuvent faire du fret, même si elle ne dispose pas encore de wagons fret, car leur vocation est de faire du transport de passagers et de marchandises.

En ce qui concerne les ressources humaines, la société a ce qu’il faut. Car Récemment, une équipe de 10 conducteurs a été envoyée au Maroc, pour qu’ils puissent se refaire la main parce qu’étant restés inactifs depuis 2019.