Sénégal : Le Président Macky Sall a inauguré la centrale solaire de Malicounda à Mbour le samedi 11 février

Son Excellence le Président Macky Sall a inauguré la centrale solaire de Malicounda (Mbour) le samedi 11 février 2023.

D’une capacité de 120 mégawatts (MW), le central solaire de Malicounda contribue à porter la puissance totale installée du pays de 500 MW, en 2012, à plus de 1600 MW aujourd’hui. Il constitue un jalon important du Plan de relance intégré de l’électricité.

Selon le chef de l’état Macky, avec l’acquisition du centre solaire de Malicounda, la région de Thies accueille le plus grand nombre de centrales du parc de la SENELEC.

Le parc national de production d’électricité à partir des sources renouvelables comprend en plus la première centrale éolienne du pays. Implantée à Taïba Ndiaye, celle-ci est forte d’une puissance de 158 MW.

D’un coût de 101 milliards de Fcfa, le centre solaire a été réalisée, avec le concours de la BAD, comme chef de file des partenaires  financiers,  devrait contribuer à ‘’réduire le coût de l’électricité et renforcer la souveraineté énergétique’’ du pays.

Pour info Malicounda vient s’ajouter à une centrale solaire de 20 mégawatts déjà inaugurée dans cette commune par le président Macky Sall.

Le central emploie 523 personnes, il pourra alimenter 500.000 ménages en électricité.