Mali : Le ministre des Sports réclame son départ, Tom Saintfiet met les choses au clair. - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
18 février 2026

Mali : Le ministre des Sports réclame son départ, Tom Saintfiet met les choses au clair.

Les jours de Tom Saintfiet à la tête de l’équipe nationale du Mali semblent comptés. En effet, le ministère malien des Sports a récemment décidé de demander son départ dans un courrier officiel adressé au président de la Fédération malienne de football, Sidi Magassa. Cette demande fait suite à une série de performances décevantes de l’équipe, qui n’a pas réussi à dépasser les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, compétition pourtant attendue par les supporters et la presse.

Engagé en 2024, Tom Saintfiet avait pour mission de mener les Aigles du Mali vers une finale de la CAN 2025 au Maroc. Toutefois, les résultats obtenus sous son mandat n’ont pas été à la hauteur des attentes. L’élimination en quart de finale par le Sénégal a été un coup dur, entraînant des critiques acerbes venant des médias et des observateurs du football malien. En réponse à cette situation, le ministre des Sports a stipulé que la résiliation de son contrat serait la meilleure solution pour l’avenir de l’équipe.

Toutefois, face à cette annonce, Tom Saintfiet a tenté de se défendre, affirmant qu’il n’avait pas l’intention de démissionner et qu’il entendait rester en poste jusqu’à l’expiration de son contrat. Ce retournement de situation soulève des questionnements sur la stabilité de l’équipe et les futures directions qu’elle pourrait prendre. La pression monte et les décisions qui seront prises dans les jours à venir pourraient redéfinir le paysage du football malien.