Sénégal : Le permis à points est institué au Sénégal avec l’adoption du projet de Loi n° 22/2022, portant Code de la route

Pour lutter contre les infractions et les nombreux accidents de la route, les autorités sénégalaises ont lancé le permis à points, ce jeudi 7 avril 2022, en adoptant le projet de Loi n° 22/2022, portant Codede la route.

Selon le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres, Mansour Faye, qui défendait ledit projet de loi devant l’assemblée nationale, l’objectif du permis à point est de réduire le nombre de conducteurs qui roulent sans respect des règles et le nombre « trop élevé de décès sur les routes ».

Les acteurs du transport et les usagers de la route adhèrent à cette mesure « salvatrice ».pour lutter contre les infractions et les nombreux accidents de la route qui sont souvent mortels.

Pour info, d’après les chiffres de l’ONG Partners West Africa (PWA), les accidents routiers occasionnent en moyenne 644 décès chaque année. À en croire l’ONG, 90% de ces accidents sont liés aux comportements humains (excès de vitesse, téléphone au volant, effets des stupéfiants et de l’alcool). À ceux-ci s’ajoutent entre autres, la vétusté du parc roulant et l’état des routes.