Sénégal : Des pêcheur de Cayar et de Mboro se sont affrontés violemment, occasionnant des blessés graves et du matériel de pêche brûlé

Une violente bataille rangée a opposé les pêcheurs de Cayar à ceux de Mboro dans la nuit du samedi 1er dimanche 2 avril 2023.

Plusieurs blessés, qui souffrent pour la plupart de brûlures, ont été acheminés au centre hospitalier régional El Hadj Ahmadou Sakhir Ndiéguene de Thiès, à l’hôpital Saint Jean-de-Dieu et au centre de santé de Mboro.

Selon le président du Conseil local de pêche de Cayar, Mor Mbengue: « Les pêcheurs de Mboro ne font que violer la loi face à interdiction de pratiquer la pêche aux mono-filaments dans les côtes de Cayar. Cela a poussé les jeunes de notre village traditionnel de pêcheurs à arraisonner leurs pirogues. Ces gens continuent de menacer l’activité des pêcheurs cayarois qui font la pêche du jour ».

Pour expliquer cette situation Mor Mbengue raconte que: « depuis un certain temps, nous sommes en conflit avec les pêcheurs de Mboro. A Cayar, non seulement nous avons la culture de ne pas pratiquer cette forme de pêche mais aussi, et surtout, nous l’interdisons dans nos eaux et ces pêcheurs qui nous viennent de Mboro font fi de cette loi. Nous nous sommes opposés énergiquement à ces violations et cela a débouché sur un conflit. La semaine dernière, quelque 7 pirogues, entre autres matériels de pêche appartenant aux pêcheurs de Mboro, avaient été arraisonnées avant d’être restituées suite à la médiation de la Commission nationale de gestion des conflits ». Il précise que « les pêcheurs de Cayar, contrairement à certaines rumeurs, n’ont brûlé aucune pirogue mais des filets mono-filaments. »