Sénégal : Baisse des prix du loyer, le ministre du Commerce a créé des démembrements dans la CONAREL à Dakar et sa banlieue

Le ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises, Abdou Karim Fofana, a procédé à l’installation des démembrements de la Commission nationale de la régulation des loyers du Sénégal (CONAREL) dans la région de Dakar.

En effet Mr le ministre du Commerce a installé une commission régionale et des commissions départementales de Dakar, Guédiawaye, Keur Massar, Pikine et Rufisque, qui sont chargées de réguler les prix du loyer et de régler les contentieux entre les bailleurs et locataires.

Selon Abdou Karim Fofana à: « Chaque fois qu’il y a un différend entre les bailleurs et les locataires, ces derniers pourront saisir ces commissions mises en place pour rappeler les dispositions relatives à la loi portant sur la baisse des prix du loyer et aux contrats de location ».

Ces commissions sont chargées de réguler les prix du loyer et de régler les contentieux entre les bailleurs et les locataires. Elles ont pour vocation de faire respecter les dispositions relatives à la loi portant sur la baisse des prix du loyer et aux contrats de location.

Selon Momar Ndao, le président de la CONAREL , la création de ces commissions est l’aboutissement d’un combat pour la baisse des prix du loyer, qui a été mené par les locataires et
les associations de consommateurs depuis 2006.

Pour info, depuis la signature du décret présidentiel sur la baisse du loyer le 1er mars 2023, les services régionaux du commerce ont reçu beaucoup de réclamations, de plaintes et de signalements.