Burkina-Faso : Les militaires ordonnent la suspension de la diffusion de France 24 après une interview d’un chef d’Al-Qaida

Les autorités du Burkina Faso ont ordonné la suspension de la diffusion de la chaîne d’information française France 24 sur leur territoire. Cette décision fait suite à la diffusion d’une interview du chef d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) par la chaîne. La junte au pouvoir a estimé que cette interview « offre un espace de légitimation des actions terroristes » et qu’elle est « de nature à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du Burkina Faso ». Cette décision a été prise alors que le Burkina Faso fait face à une insécurité grandissante due à la présence de groupes terroristes dans certaines régions du pays.

La décision de suspendre la diffusion de France 24 au Burkina Faso a été vivement critiquée par les organisations de défense de la liberté de la presse. La suspension de France 24 au Burkina Faso intervient dans un contexte où de nombreux pays africains sont accusés de museler la presse et de restreindre la liberté d’expression.