Sénégal : Le ministre de la santé a réceptionné un lot de 300 000 doses AstraZeneca du Japon

covax

Le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a reçu ce 30 mars 2022, par le biais du mécanisme COVAX, un lot additionnel de 300.000 doses AstraZeneca grâce à l’appui du Japon.

La cérémonie de remise des doses AstraZeneca a eu lieu en présence de SEM Izawa Osamu, Ambassadeur du Japon, et des partenaires de COVAX, dont l’OMS et l’UNICEF et a été l’occasion de réceptionner les 80 unités restantes des 270 réfrigérateurs commandés par l’UNICEF et financés par le Japon.

Le Japon est un partenaire stratégique du Sénégal dans la lutte contre le Covid-19. Selon le ministre Abdoulaye Diouf Sarr « Dès le début de la pandémie, le Japon a coorganisé avec l’Alliance GAVI en juin 2021, un Sommet virtuel pour réunir des ressources financières nécessaires pour mettre d’importantes doses de vaccins à la disposition des pays à faible revenu. Parallèlement, le Japon a marqué sa présence aux côtés du Sénégal par des dons en équipements médicaux et en matériel de protection pour les personnels de santé. Il s’y ajoute un don de 270 réfrigérateurs, dont le premier lot de 180 unités a été remis au Ministère au mois de décembre 2021 ».

Pour rappel, jusqu’à un passé ressent le Sénégal n’a vacciné que 6% de la population : environ 1,5 million de personnes avec une dose et plus d’un million avec les deux doses,