Sénégal : Rejet des listes de l’opposition, les juges de la Cour d’appel de Thiès ont désavoué les préfets et sous-préfets

Les juges de la Cour d’appel de Thiès ont désavoué les préfets et sous-préfets qui avaient rejeté des listes de candidats de l’opposition pour les locales du 23 janvier 2022.

En effet selon les juges de la cours d’appel de Thiès, les autorités administratives, que sont les préfets et sous-préfets ont «outrepassé» leurs compétences et violé le Code électoral dans plusieurs dossiers.

Comme par exemple dans le cas de la liste de la coalition «Défar Sa Gokh» dirigée par Adama Faye, qui a été rejetée pour «ressemblance de couleur avec le parti de l’Alliance pour la République (Apr)». Et pour la coalition Yewwi Askan Wi dans les localités de Thiès, Mbour et Diourbel, les juges estiment que les autorités administratives ont déclaré irrecevables les listes «sans entrer en possession des dossiers physiques et sans examen préalable de leur contenu» et ce refus de recevoir leurs listes est une violation du code électoral.

Pour info 28 requêtes de mandataires de listes de candidatures rejetées ou invalidées par les préfets et sous-préfets ont été déposées devant la cour d’appel de Thiès.