Sénégal : Recrutement abusif dans certaines mairies, le chef de l’état Macky Sall mets en garde les maires

Lors de la réception des cahiers de doléances des syndicats, ce mardi 3 mai 2022, le président Macky Sall s’est voulu clair concernant les recrutements dans certaines mairies.

En effet selon le chef de l’état Macky Sall « Tout recrutement en dehors de l’organigramme mis en place est nul et de nul effet’’.

Pour le chef de l’état « un maire ne peut pas faire ce qu’il veut. Il est soumis aux exigences de la loi et du règlement sinon il est révoqué. Tout recrutement en dehors de l’organigramme mis en place est nul et de nul effet ».

Le chef de l’état Macky Sall rappelle que « Nous avions pris un décret signé le 8 janvier 2020 après toute une série de négociations. C’est lors du premier conseil des ministres de Diourbel que ce texte est passé. Et on avait donné 2 ans aux collectivités pour s’adapter, et à partir du 8 janvier 2022 toutes les collectivités territoriales ont l’obligation de respecter l’organigramme type et tout recrutement en dehors de cet organigramme type est nul et de nul effet ».

Pour rappel le recrutement de l’activiste Guy Marius Sagna et celui de l’ex-capitaine de la Gendarmerie, Seydina Oumar Toure, par le nouveau maire de Dakar Barthélémy Dias, ont suscité une vive polémique au Sénégal.