Sénégal : Portrait et parcours du nouveau premier ministre Amadou Ba

Amadou Ba est nommé Premier ministre le samedi par le décret présidentiel n°2022-1774 du 17 septembre 2022.

Le nouveau Premier ministre sénégalais Amadou Ba est le 4e sous l’ère Macky Sall et le premier à occuper ce poste qui a été restauré par le chef de l’Etat au mois de décembre 2021.

Le nouveau chef du gouvernement est né le 17 mai 1961 à Dakar, plus précisément à Grand Dakar ou il a passé son enfance dans un milieu très chaud, le quartier ‘’Kognou Bagarre’’.

Amadou Ba a fait ses études d’abord à l’école primaire Route des puits, ensuite au lycée Maurice Delafosse où il a obtenu en 1980 son Baccalauréat série G2 Techniques de Gestion, et puis l’université Cheikh Anta Diop des Dakar (UCAD).

Huit ans plus tard, en 1988, il décroche une maîtrise en Sciences économiques, option Gestion des Entreprises et un Brevet de l’Ecole nationale d’Administration et de magistrature (ENAM), en section Impôts et Domaines.

Amadou Ba a démarré sa carrière professionnelle en 1989 à Diourbel, comme inspecteur stagiaire.

Avant d’être promu en 1990, inspecteur Chef du premier secteur de Taxe sur la valeur ajoutée à la Direction générale des Impôts et domaines (DGID) à Dakar.

Amadou Ba a suivi deux stages de perfectionnement:

Février – Avril 1991 : Stage d’Audit des Banques, Assurances et Grandes Entreprises à Baltimore – USA et Mai – Juin 1991 : Stage de Taxe sur la valeur Ajoutée à l’Institut International d’Administration Publique – Paris.

Entre mars – avril 1992 , il a effectué un stage de contrôle des Assurances à Libreville ( Gabon).

M. Ba a également été chef d’inspection et délégué commissaire contrôleur des Assurances à la Direction des Assurances, de 1992 à 1994.

Il a été Inspecteur Vérificateur à la Direction des vérifications et Enquêtes Fiscales en 1994.

Entre Juillet – Août 2001 le premier ministre a effectué un stage de formation des Formateurs à l’Ecole Nationale des Impôts de Clermont-Ferrand (France).

De 2002 – 2004 il était le Chef du Centre des Grandes Entreprises de la Direction des Impôts. De 2004 -2005 Directeur des Impôts. Et en Novembre 2006 il est devenu Directeur Général des Impôts et des Domaines.

Amadou Ba est nommé Ministre de l’Economie et des Finances (2013), Ministre de l’Economie, des Finances, du Plan et du Budget, puis ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (2019-2020).

Âgé de 61 ans, le nouveau chef du gouvernement du Sénégal qui est un responsable du parti au pouvoir (BBY) dans le département de Dakar, est un féru de sport. Il aime aussi la lecture et les jeux de l’esprit. Il est père de trois enfants.