Sénégal : Les présidents sénégalais et sud-africains plaident pour une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU

En conférence de presse conjointe le mardi 7 décembre 2021, au palais de la république, le chef de l’Etat sénégalais et son homologue Sud-africain, Cyril Ramaphosa, ont plaidé pour une réforme du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies (Onu) .

En effet les deux chefs d’état pensent qu’il est injuste que l’Afrique ne soit pas membre permanent du Conseil de sécurité de l’Onu. Selon eux l’Afrique doit disposer de « deux sièges de membre permanent avec le droit de veto » au sein de l’ONU.

Selon le président Macky Sall :« Nous devons faire cause commune pour ce sujet qui se discute depuis plus de 20 ans (…). Il est injuste que l’Afrique ne soit pas membre permanent du Conseil de sécurité de l’Onu »,

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa d’ajouter :« On ne peut plus continuer à ignorer l’Afrique, compte tenu de son poids démographique et du nombre d’Etats indépendants (54) qui la composent. Il s’agit d’une injustice qui doit cesser ».

Pour info l’Afrique dispose actuellement de trois sièges tournant de membre non permanent au conseil de sécurité de l’Onu.