Sénégal : Le Sénégal a co-signé un accord de gestion des eaux souterraines avec ses pays limitrophes

La neuvième rencontre des Etats-parties à la Convention sur l’eau se tient à Genève, du 28 septembre au 1er octobre 2021.

Lors de cette Recontre le Sénégal a co-signé, le mercredi 29 septembre 2021, aux Nations unies, à Genève, une Déclaration historique portant sur un cadre institutionnel et légal de gestion des eaux souterraines, avec ses pays frontaliers que sont: la Mauritanie, la Gambie et la Guinée Bissau.

Cette Déclaration va permettre de poser un nouveau jalon dans l’engagement collectif d’une bonne gestion des ressources en eaux souterraines et de sa revitalisation. D’avoir une connaissance entière du système hydraulique du bassin aquifère sénégalo-mauritanien (Basm) qui s’étend sur 331.415 km2 pour le développement durable et la paix dans les quatre pays, où 80% de la population dépendent de ces eaux.

Selon les ministres des quatre pays concernés, l’eau est une ressource indispensable pour le développement économique, social et environnemental.

En effet selon eux l’eau permet d’éradiquer la pauvreté et la faim, de renforcer la santé, d’appuyer la transformation structurelle de nos économies et le développement du capital humain dans notre région.