Sénégal : Le président en exercice de UA Macky Sall compte se rendre à Kiev et à Moscou pour plaider en faveur de la paix

Face à la situation qui prévaut en Russie et en Ukraine le chef de l’état Macky Sall et président en exercice de l’Union Africaine (UA) prévoit une visite dans ces deux pays qui sont en guerre pour plaider en faveur de la paix. Et pour redéfinir les conditions pour que les deux pays puissent exporter certaines produits vers l’Afrique, car les impacts de la guerre commencent à se faire rudement ressentir.

Le président en exercice de l’UA s’est exprimé ce lundi à la cérémonie officielle d’ouverture de la 54e session de la Commission économique pour l’Afrique qui se tient du 11 au 17 mai au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio.

Le président Macky Sall a déclaré « Nous avons reçu mandat de l’Afrique pour aller à Moscou et à Kiev pour demander au président Vladimir Poutine de créer les conditions qui permettront à l’Ukraine d’exporter ses graines dont nous avons besoin, mais également pour que certaines sanctions infligées à la Russie soient levées. Cela va nous permettre de commercer avec elle et d’acheter des fertilisants indispensables pour notre agriculture ».

A en croire Macky Sall, les économies du continent noir « se trouvent dans un état (fragile) dont hélas, nous ne mesurons encore ni l’ampleur ni la durée ». Poursuivant, le président sénégalais a fustigé l’impossibilité pour son continent de s’approvisionner dans les deux pays en conflit à cause des restrictions occidentales alors que « les robinets du gaz ne sont toujours pas fermés et continuent d’alimenter certains pays européens ».