Sénégal : Le Préfet de Dakar interdit la manifestation de Yewwi Askan Wi et invoque l’article L. 61 du Code électoral

Le Préfet de Dakar a interdit la manifestation de la coalition Yewwi Askan Wi qui est prévue le vendredi 17 juin 2022 à la Place de la Nation.

Le préfet Mor Talla Tine explique son refus d’accorder le permis de manifester à YAW à cause des« risques de troubles à l’ordre public » et de « violation de l’article L. 61 du Code électoral ».

L’article L.61 du code électoral dispose que « durant les trente jours précédant l’ouverture officielle de la campagne électorale, est interdite toute propagande déguisée ayant pour support les médias nationaux publics et privés. (…) Sont considérés au sens de la présente loi comme actes de propagande électorale déguisée, toute manifestation ou déclaration publique de soutien à un candidat ou à un parti politique ou coalition de partis politiques, faite directement ou indirectement par toute personne ou association ou groupement de personnes quelle qu’en soit la qualité, nature ou caractère. Sont assimilées à des propagandes ou campagnes déguisées, les visites et tournées à caractère économique, social ou autrement qualifiées, effectuées par toutes autorités de l’Etat sur le territoire national et qui donnent lieu à de telles manifestations ou déclarations ».