Sénégal : Le chef de l’état Macky Sall renouvelle le contrat des ASP pour un an, ces derniers se disent déçu

Le chef de l’état Macky Sall a prolongé d’un an le contrat des agents d’Assistance à la sécurité de proximité (ASP). Ce dernier est arrivé à terme le 31 décembre 2021.

En effet «Le Chef de l’Etat a décidé de prolonger, d’une année, à compter du 1er janvier 2022, l’engagement des Assistants à la sécurité de Proximité (ASP), et demande au ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome de finaliser, au plus tard en fin juin 2022, l’entrée en vigueur du nouveau statut des ASP».

Cependant les agents de sécurité et de proximité sont déçus de la décision du gouvernement. Car selon ces derniers, ils ne s’attendaient pas à une prolongation de leurs contrats mais plutôt à la création d’un corps spécial comme promis par l’Etat. Ainsi, ces ASP réclament dans les plus brefs délais la matérialisation du corps spécial.

Pour rappel les ASP avaient observé une grève de 72 heures, (le mercredi 5 et jeudi 6 janvier dernier) pour réclamer le renouvellement de leur contrat et leur recrutement dans la fonction publique.