Président Diomaye Faye à la Rencontre des Entrepreneurs de France : « Jouons ensemble le match de l’avenir » - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
28 août 2025

Président Diomaye Faye à la Rencontre des Entrepreneurs de France : « Jouons ensemble le match de l’avenir »

Invité spécial de la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF) organisée par le Medef à Roland-Garros, le président Bassirou Diomaye Faye a délivré une allocution forte et marquante devant les acteurs du secteur privé français et international. Dans ce lieu symbolique de performance et de dépassement, il a souligné la place particulière du Sénégal dans une coopération ambitieuse fondée sur un passé riche et une volonté partagée d’aller plus loin.

Au cœur de son discours, le chef de l’État a présenté le plan stratégique du Sénégal pour les décennies à venir. Il a rappelé que « gagner ce match suppose vision, stratégie, agilité et solidarité », avant d’évoquer concrètement la vision Sénégal 2050, découpée en un master plan 2024–2035 et un plan quinquennal 2025–2029. Ces documents tracent les axes de développement dans les secteurs de l’énergie, du numérique, de l’agro-industrie et des infrastructures.

Il a en outre évoqué les réformes en cours pour améliorer significativement le climat des affaires au Sénégal, notamment la révision du code des investissements, du code des douanes et du code général des impôts. Iniatives chères à son gouvernement, elles visent à simplifier les procédures et renforcer les perspectives d’investissement.

Porté par la vitalité de sa jeunesse — qualifiée d’« homme du match » — le président Diomaye Faye a appelé à une coopération dynamique et mutuellement bénéfique entre la France et le Sénégal. Il a conclu en exhortant les présents à « engager ensemble le match de l’avenir, le jouer ensemble et le gagner ensemble », dans un élan diplomatique et économique fort.