Mali: La Junte réplique suite aux lourdes sanctions de la CEDEAO contre le Mali

Les États d’Afrique de l’Ouest ont adopté, dimanche 9 janvier 2022 , à Accra, des sanctions qualifiées de « très dures » envers la junte au Mali qui veut prendre le pays « en otage » en se maintenant au pouvoir sans élections pendant des années.

La junte au pouvoir au Mali considère les décisions de la CEDEAO comme une décision sans fondement communautaire. « Sur la base de la réciprocité, le Mali a décidé de rappeler ses ambassadeurs dans les pays de la Cedeao et de la fermeture de ses frontières ». Plus grave encore Bamako pourrait même quitter carrément la Cedeao et l’Uemoa.

La Junte dénonce ainsi « le caractère inhumain’’ de ces mesures et promet une ‘’riposte » dans les heures à venir.

Pour info lors d’un sommet à huis clos dans la capitale ghanéenne, la Cédéao a décidé de fermer les frontières avec le Mali au sein de l’espace sous-régional et de suspendre les échanges commerciaux autres que les produits de première nécessité. Elle a aussi décidé de couper ses aides financières et de geler les avoirs du Mali à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Les pays membres vont aussi rappeler leurs ambassadeurs au Mali.