Kaolack : 35 acteurs formés aux principes de l’économie sociale et solidaire - Senegal24News
10 septembre 2026

Kaolack : 35 acteurs formés aux principes de l’économie sociale et solidaire

À Kaolack, 35 acteurs locaux ont participé à une formation destinée à renforcer leurs projets d’économie sociale et solidaire.

Kaolack

Une session de formation consacrée à l’économie sociale et solidaire s’est tenue mercredi à Kaolack, avec la participation de 35 acteurs locaux. La rencontre visait à renforcer les capacités de porteurs de projets et d’initiatives fondés sur la coopération, l’utilité collective et la recherche d’un développement durable dans la région.

Organisée par Mbossé Factory, avec l’appui de la commune de Kaolack et le partenariat de GINDI et d’Agrisol Academy, cette activité s’inscrit dans le programme « Itinéraire ESS ». L’initiative doit être déployée progressivement dans la région afin de créer des espaces d’échange et de transmettre aux participants des outils adaptés à leurs besoins.

Le directeur exécutif de Mbossé Factory, Jean Noël Wally Sarr, a expliqué que la session devait permettre aux acteurs de mieux comprendre les notions fondamentales de l’économie sociale et solidaire. Il a également souligné la volonté de la structure d’accompagner les initiatives locales déjà engagées dans l’innovation sociale et de favoriser l’acquisition de nouvelles compétences.

La mobilisation a été facilitée par la collaboration de plusieurs structures, dont l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes, la Chambre des métiers, le conseil départemental, l’Agence régionale de développement et la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack. Cette démarche collective doit aider les communautés à mieux structurer leurs activités, alors que plusieurs acteurs disposent encore d’une connaissance limitée du cadre légal établi par l’État. Les prochaines sessions devront élargir cette dynamique et accompagner la transformation des projets en activités plus durables, au bénéfice des communautés locales et des jeunes porteurs d’initiatives.