International : Réunion Extraordinaire des BRICS Présidée par l’Afrique du Sud sur la Situation à Gaza

L‘Afrique du Sud prend l’initiative en tant que présidente du groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) en organisant une réunion virtuelle extraordinaire sur la situation à Gaza et au Proche-Orient. La réunion, prévue pour mardi à 12h GMT, sera présidée par le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

Le président russe Vladimir Poutine, entre autres chefs d’État des BRICS, participera à cette session virtuelle. Les dirigeants des pays invités lors du récent sommet des BRICS à Johannesburg, à savoir l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran et les Émirats arabes unis, sont également conviés à rejoindre les discussions dès janvier prochain.

Cyril Ramaphosa, qui a récemment appelé à une enquête de la Cour pénale internationale (CPI) sur le conflit en cours entre Israël et la bande de Gaza, ouvrira la réunion en tant que président des BRICS. Chaque pays membre ou invité aura l’opportunité de s’exprimer sur la situation au Proche-Orient, en particulier à Gaza.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, participera également à cette réunion, où les dirigeants devraient adopter une déclaration commune sur la situation actuelle dans la région.

Cette initiative sud-africaine s’inscrit dans un contexte où le gouvernement du pays a récemment rappelé ses diplomates en poste en Israël pour des consultations. Cette démarche vise à signaler l’inquiétude de l’Afrique du Sud face aux événements en cours, qualifiés d' »atrocités » par les autorités sud-africaines, rappelant ainsi le rôle historique du pays dans la lutte contre l’apartheid et son engagement en faveur de la cause palestinienne. »