International : La présidente de la Commission Européenne met en garde la Chine contre la fourniture d’armes à la Russie dans le conflit en Ukraine

Ursula Von Der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a mis en garde la Chine contre la fourniture d’armes à la Russie dans le contexte du conflit en Ukraine. Lors d’une conférence de presse à Pékin, elle a déclaré que si la Chine décidait de fournir des armes à la Russie, cela « nuirait considérablement » aux relations entre l’Union Européenne et la Chine. Elle a également souligné que l’Union Européenne était fermement engagée en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

La Chine est un partenaire commercial important pour l’Union européenne, mais les relations se sont tendues ces derniers mois en raison de l’inquiétude croissante de l’UE à propos des atteintes aux droits de l’homme en Chine et de la politique étrangère de Pékin. La situation en Ukraine ne fait qu’aggraver cette tension, avec la perspective d’un conflit régional qui pourrait avoir des implications mondiales.

La Chine a pour sa part adopté une position plus ambiguë, appelant au dialogue tout en fournissant de l’aide économique à la Russie. Les commentaires de Von Der Leyen soulignent la gravité de la situation et la nécessité pour la Chine de prendre position dans ce conflit régional qui risque de se transformer en crise mondiale.