Sénégal : Un an après les manifestations du 3 mars 2021, les familles des 14 personnes tuées réclament justice

Ce 3 mars 2022 marque le premier anniversaire des manifestations dans plusieurs villes du Sénégal en réaction à l’arrestation de l’opposant et actuel maire de Ziguichor, Ousmane Sonko.

Amnesty International, la Ligue Sénégalaise des Droits de l’Homme (LSDH), la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO) et surtout les familles des victimes réclament justice pour les 14 personnes tuées, dont 12 tuées par balles.

Selon Seydi Gassama, directeur de la Section Amnesty International au Sénégal, « Il n’y a plus de temps à perdre. La justice doit faire son travail en toute indépendance et rapidement pour établir les faits et les responsabilités et juger les éléments des forces de défense et de sécurité qui se sont rendus coupables d’utilisation excessive de la force et d’homicides illégaux ».

Pour rappel les manifestations, se sont déroulées du 3 au 8 mars 2021, 14 personnes ont été tuées dans les villes de Dakar, Bignona et à Diaobé. Parmi ces victimes, 12 ont été tuées par balles par les forces de défense et de sécurité, dont 3 enfants âgés de 12, 16 et 17 ans. Plus de 590 manifestants ont également été blessés au cours de ces 5 jours de manifestations .