Sénégal : Les femmes du bois sacré de Ziguinchor placées sous contrôle judiciaire après les manifestations à Colobane

Les 14 femmes du bois sacré de Ziguinchor, arrêtées lors des manifestations qui ont suivi la condamnation d’Ousmane Sonko dans l’affaire Sweet Beauté, ont été placées sous contrôle judiciaire par le doyen des juges. L’annonce a été faite par Me Khoureychi Bâ, leur avocat.

Ces femmes, qui avaient été renvoyées à plusieurs reprises devant le parquet, avaient refusé de porter des bracelets électroniques, arguant que ceux-ci ne sont pas compatibles avec leur travail agricole dans les rizières, comme l’a fait savoir leur conseil. Conscient de cette réalité, le doyen des juges, de retour de voyage, a pris la sage décision de les placer sous contrôle judiciaire, notamment parce que ces dispositifs électroniques ne conviennent pas aux environnements dépourvus d’électricité.

Ces femmes exceptionnelles et engagées pour la cause sénégalaise se présenteront au registre de la gendarmerie de Ziguinchor dès leur retour. Cette décision marque une étape dans le processus judiciaire entourant leur arrestation et offre une alternative au port du bracelet électronique qui aurait entravé leurs activités.