Yemen : Revirement des Etats-Unis sur la guerre au Yemen

Les États-Unis ont appelé à la cessation rapide des hostilités au Yémen, où trois années de guerre civile ont provoqué la pire crise humanitaire au monde.

L’administration du Président Donald Trump fait pression sur, son allié, l’Arabie Saoudite pour qu’elle mette fin au conflit au Yémen mené par les Saoudiens dans ce pays.Le secrétaire à la Défense, Jim Mattis, et le secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, ont déclaré ces derniers jours qu’il était temps de mettre fin à plus de trois ans de conflit entre les rebelles houthis et un gouvernement reconnu par l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et les Européens.

Des responsables américains ont averti que la guerre avait laissé la moitié de la population du Yémen, l’un des pays les plus pauvres du monde, au bord du précipice de la famine. Le secrétaire à la Défense, Jim Mattis a appelé à un cessez-le-feu dans le cadre duquel les rebelles se retireraient de la frontière entre le Yémen et l’Arabie saoudite et entameraient des négociations dans un délai de 30 jours. Mais il a également déclaré que l’Arabie saoudite avait le droit de se défendre contre les missiles Houthis, qui selon les responsables américains auraient été fournis par l’Iran.