Tensions croissantes : Téhéran suspend sa coopération avec l’AIEA après les attaques israéliennes

Dans un contexte de tensions extrêmes au Moyen-Orient, l’Iran a décidé de suspendre sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Une décision entérinée par le Parlement iranien la semaine dernière, puis réaffirmée ce lundi par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmail Baghaei.
Selon ce dernier, il est désormais “impossible de garantir la sécurité des inspecteurs de l’AIEA” sur le sol iranien, au lendemain de frappes attribuées à Israël sur plusieurs sites nucléaires dits “à usage pacifique”. Baghaei déplore également le silence de l’agence onusienne face à ce qu’il qualifie d’“agression” contre l’Iran, remettant ainsi en cause l’impartialité de l’AIEA.
Cette décision iranienne intervient alors que le président américain Donald Trump, revenu sur le devant de la scène, appelle Téhéran à rouvrir ses portes aux inspecteurs, estimant qu’une surveillance internationale reste indispensable. Les pays occidentaux, quant à eux, exhortent l’Iran à préserver la vie et la sécurité du personnel de l’agence, tout en maintenant un minimum de coopération afin d’éviter une nouvelle escalade.
L’exclusion des inspecteurs de l’AIEA pourrait compliquer les efforts diplomatiques pour une désescalade durable et accentuer encore les inquiétudes sur le programme nucléaire iranien, à un moment où la région reste au bord de l’embrasement.