Sommet historique : La Chine accueille les capitales d’Asie centrale pour la première fois, marquant une nouvelle ère de coopération régionale

Le régime communiste chinois marque un tournant historique en accueillant les cinq capitales d’Asie Centrale à Xi’an, en Chine. Longtemps perçues comme étant sous l’influence russe, ces nations sont réunies pour la première fois lors d’un sommet sans précédent. Le président chinois, Xi Jinping, a qualifié cet événement d’entrée dans une « nouvelle ère » lors de la cérémonie d’accueil des délégations jeudi soir.

Ce sommet Chine-Asie centrale, qui se déroule dans l’ancienne capitale impériale chinoise de Xi’an, vise à renforcer les liens entre la Chine et ces pays voisins. Xi Jinping souhaite ainsi combler le vide laissé par la Russie et renforcer l’influence chinoise dans la région. Les dirigeants du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan, du Turkménistan et de l’Ouzbékistan participent à cette rencontre d’envergure, qui ouvre de nouvelles perspectives de coopération et de développement dans cette partie du monde.