Sénégal : Sanctions de la CEDEAO contre le Mali, les camionneurs sénégalais sont dans la tourmente

Plusieurs conducteurs de gros porteurs qui font la navette entre Dakar et Bamako via Kidira et Moussala sont dans la tourmente. Car selon les camionneurs « aucun camion ne peut passer et quel que soit le contenu de son chargement », même si la CEDEAO avait bien précisé que les produits alimentaires, les hydrocarbures et les médicaments n’étaient pas concernés.

Les chauffeurs de camion du Sénégal sont en train de payer les pots cassés des sanctions de la CEDEAO . Pire encore, un tel état de fait met en péril toute une activité économique des deux côtés de la frontière.

Pour info 1000 camions de transport de marchandises viennent quotidiennement au Sénégal en provenance du Mali et rapportent 253 milliards en termes de recettes.

68,2% des marchandises maliennes transitent par le port de Dakar. À l’autre sens, le Mali est le premier client du Sénégal. Ces chiffres montrent combien les deux économies sont imbriquées. Autant dire, les sanctions infligées par la Cedeao au Mali auront des conséquences néfastes pour les deux pays.

Pour rappel lors de la session extraordinaire de dimanche 9 janvier 2022, , la CEDEAO a décidé de geler les avoirs maliens au sein de la BCEAO, de fermer les frontières entre le Mali et les États membres, de suspendre les transactions avec Bamako à l’exception des produits médicaux et des produits de première nécessité en plus de la suspension de l’aide financière.