Sénégal : Qui est Mamady Doumbouya le tombeur du président guinéen Alfa Condé ?

Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya est né le 4 mars 1980 dans la zone de Kankan, une région frontalière proche de la Côte d’Ivoire et du Mali. C’est en 2018 qu’il a été rappelé en Guinée pour prendre la tête d’un corps d’élite créé par Alpha Condé à la même année : le Groupement des forces spéciales (GPS). Il a renversé le pouvoir, par un coup d’état le dimanche 5 septembre 2021.

Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya est breveté de l’Ecole de guerre, avec quinze années d’expérience militaire, notamment lors de missions opérationnelles (Afghanistan, Côte d’Ivoire, Djibouti, République Centrafricaine) et de protection rapprochée (Israël, Chypre, Royaume-Uni, Guinée).

Avec un Master 2 (bac + 5) en défense et dynamiques industrielles à l’Université panthéon Assas Paris II, il est un expert de la défense en management, commandement et stratégie.

Le lieutenant-colonel Doumbouya a brillamment accompli la formation de spécialiste en protection opérationnelle à l’Académie de Sécurité Internationale (Israël), le cours de formation des commandants d’unité à l’Ecole d’application de l’infanterie (E.A.I. – Sénégal) et la formation d’officier d’état-major (EEML Libreville) et l’Ecole de guerre de Paris.