Sénégal : Le Sénégal va siéger au Conseil exécutif à l’Assemblée mondiale de la Santé à Genève

La 75ème Assemblée mondiale de la santé se tient du 22 au 28 mai 2022, sous ke thème «La santé pour la paix, la paix pour la santé», au Palais des nations, à Genève (Suisse).

L’Assemblée mondiale de la santé qui a lieu sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est le plus grand rendez-vous annuel de la santé. Cette 75ème édition est une occasion pour procéder à la nomination du prochain Directeur général de l’Oms, elle va aussi permettre au Sénégal de siéger au Conseil exécutif de cette institution.

La 75ème Assemblée mondiale de la santé va évoquer les stratégies mondiales à suivre dans les domaines de la sécurité sanitaire des aliments, de la santé bucco-dentaire et de la recherche et de l’innovation appliquées à la tuberculose.

D’autres sujets vont aussi être abordés comme : le renforcement de la préparation et de la riposte de l’Oms aux urgences sanitaires ; la feuille de route pour la mise en œuvre de 2023-2030, du Plan d’action mondial pour la lutte contre les maladies non transmissibles ; le Plan d’action mondial intersectoriel sur l’épilepsie et les autres troubles neurologiques 2022-2031 ; la prévention de l’exploitation sexuelle, des abus et du harcèlement sexuels ; la poliomyélite ; et l’initiative mondiale santé pour la paix.

Le Conseil exécutif est composé de 34 personnes, désignées par autant d’États membres. Parmi ses fonctions, appliquer les décisions et les directives de la santé, prendre toute mesure d’urgence dans le cas d’événements exigeant une action immédiate. Il peut aussi soumettre, de sa propre initiative, des consultations ou des propositions à l’Assemblée de la santé.