Mali : Le CPS de l’UA suspend le Mali de ces activités et de ses organes et institutions

La 1001ème réussit du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine ( Cps UA) axé sur la situation au Mali, s’est tenue le 1 juin 2021. Le Cps de l’Ua a condamné les coups d’État et les changements anticonstitutionnels de gouvernement sur le continent conformément aux dispositions de l’Article 4(p) de l’Acte constitutif de l’Ua .

Le Cps de l’Ua exhorte ainsi, les militaires maliens « à retourner d’urgence et sans condition dans leurs casernes et à s’abstenir de toute nouvelle ingérence dans les processus politiques au Mali ».

Il demande également aux forces de défense et de sécurité maliennes de « lever immédiatement toutes les restrictions imposées à tous les acteurs politiques, y compris l’assignation à résidence » de l’ancien président de la transition Bah Ndaw et de son Premier déchu Moctar Ouane.

Il demande aussi aux autorités de transition « de respecter et de se conformer à la période de transition de 18 mois initialement prévue»

Ainsi le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine suspend la République du Mali de toute participation à toutes les activités de l’Union africaine, de ses organes et institutions, jusqu’à ce que l’ordre constitutionnel normal soit rétabli dans le pays.