Cambriolage au Louvre : un préjudice estimé à 88 millions d’euros, les voleurs toujours en cavale - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
22 octobre 2025

Cambriolage au Louvre : un préjudice estimé à 88 millions d’euros, les voleurs toujours en cavale

Le musée du Louvre a confirmé ce mardi que le montant total des bijoux dérobés lors du spectaculaire cambriolage survenu ce week-end s’élève à environ 88 millions d’euros. Un préjudice colossal pour l’établissement, qui demeure fermé pour la deuxième journée consécutive afin de permettre à la police judiciaire de poursuivre ses investigations.

Selon la procureure de Paris, les braqueurs — toujours en fuite — « ne gagneront pas grand-chose s’ils avaient la très mauvaise idée de fondre ces bijoux », rappelant la traçabilité des pierres précieuses et des métaux utilisés. Une soixantaine d’enquêteurs de la brigade de répression du banditisme et de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels sont mobilisés pour tenter de les retrouver.

De son côté, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a affirmé que « les dispositifs de sécurité du musée n’ont pas été défaillants », tout en reconnaissant la nécessité d’« identifier ce qui a pu dysfonctionner ». Ce vol spectaculaire, digne d’un film, reste pour l’heure une énigme complète, alimentant les interrogations sur les méthodes et les complicités dont ont pu bénéficier les cambrioleurs.