Sénégal : Dr Djim Mouhamadou Lamine Diongue, chercheur post-doctoral en hydrogéologie, a remporté le « prix de meilleure thèse édition 2023 »

L’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal a primé le Dr Djim Mouhamed Lamine Diongue pour le prix de meilleure thèse édition 2023.

Docteur Diongue a soutenu sa thèse le 25 février 2023 au département de géologie de la Faculté des Sciences et techniques (FST) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

L’objectif principal de la thèse de Dr Djim M.L.Diongue est « de contribuer à la compréhension des processus hydrologiques à l’interface SVA au Sénégal dans le Bassin arachidier (BA) et dans le Ferlo. Trois études expérimentales ont été réalisées, chacune d’entre elles représentant une question de recherche prépondérante…»

Assistant de recherche au Centre d’Excellence en Eau depuis 2021, Dr Djim Mouhamed Lamine Diongue est aussi Chercheur postdoctoral au Centre de Suivi Ecologique. Il a démarré l’enseignement en 2019 en tant que Chargé de TP/TD (monitorat) au Département de Géologie. Depuis 2017, il est Consultant en hydrogéologie, cartographie et modélisation dans divers projets de développement au Sénégal.