Soudan : Les Forces de soutien rapide lancent l’assaut final sur le Darfour - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
17 juillet 2024

Soudan : Les Forces de soutien rapide lancent l’assaut final sur le Darfour

Depuis le 10 mai, les Forces de soutien rapide (FSR) dirigées par le général Mohammed Hamdan Daglo, surnommé « Hemetti », ont intensifié leurs attaques sur El-Fasher, la dernière grande ville de la région encore tenue par les Forces armées soudanaises (FAS) sous le commandement du général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane. La conquête de cette capitale du Darfour du Nord offrirait aux FSR une emprise quasi-totale sur le tiers occidental du Soudan, un territoire de la taille de la France.

L’offensive des FSR met en péril la vie de près de deux millions de civils pris au piège dans une ville assiégée où aucune aide humanitaire ne peut atteindre les lignes de front. Cette situation désastreuse exacerbe une crise humanitaire déjà critique, laissant les habitants sans accès à des ressources vitales comme la nourriture, l’eau et les soins médicaux.

La prise d’El-Fasher permettrait aux FSR de renforcer leur contrôle sur la région et de modifier l’équilibre des pouvoirs dans le conflit, plongeant encore davantage le Darfour dans le chaos. Tandis que la communauté internationale regarde avec inquiétude, la situation sur le terrain devient de plus en plus désespérée pour les civils, exposés aux violences et à une crise humanitaire de grande ampleur.