France : Prades touchée par une épidémie de gastro-entérite, l’eau du robinet suspectée
Depuis le lundi 8 septembre 2025, la commune de Prades (Pyrénées-Orientales) est en proie à une épidémie de gastro-entérite. Plusieurs dizaines de personnes, majoritairement des adolescents, ont été atteintes de symptômes digestifs (vomissements, diarrhées) depuis le début de la semaine. Face à cette situation inquiétante, les autorités sanitaires ont déclenché une enquête rigoureuse pour en déterminer l’origine.
Les premiers constats ont conduit l’Agence Régionale de Santé (ARS) à interdire la consommation de l’eau du robinet. Des bouteilles d’eau sont distribuées aux habitants, avec une limitation à deux bouteilles par personne et par jour. L’eau peut toutefois être utilisée pour la cuisson, mais seulement après ébullition. Des tests préliminaires sur l’eau potable se sont révélés négatifs, mais des analyses plus poussées, notamment pour détecter des virus, sont en cours.
L’ARS a également mis en place un protocole sanitaire d’urgence : les personnes symptomatiques sont priées de contacter le 15 avant de se rendre aux urgences, afin de limiter la propagation. Une distribution d’eau en bouteille a été organisée dès le mercredi à la mairie (CCAS) de Prades, puis dans plusieurs communes avoisinantes, par exemple Clara-Villerach, Ria, et Marquixanes. Des mesures de prévention sanitaire, notamment le renforcement de l’hygiène, sont vivement recommandées jusqu’à ce que les résultats des analyses permettent de lever les restrictions ou confirmer l’origine de l’épidémie.
