Russie : Communiqué de la porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères russe Maria Zakharova

Commentaire de la porte-parole du MAE russe Maria Zakharova sur les accusations sans fondement selon lesquelles la Russie aurait pris des « mesures de filtrage cruelles » contre les citoyens ukrainiens

Lire en entier

La ​​Fédération de Russie a accueilli le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens d’Ukraine, de RPD et de RPL sur son territoire – près de 4 millions de personnes, dont plus de 625 000 enfants. Selon les estimations du HCR, 2,4 millions sont des citoyens ukrainiens. Ils vivent librement et volontairement sur le territoire russe. Personne ne leur interdit de se déplacer ou de quitter le pays, ce qui est confirmé par le HCDH.

Un travail individuel est mené avec tous les réfugiés. Ils reçoivent une assistance rapide pour résoudre divers problèmes urgents liés au logement, à la nourriture, aux nécessités de base et aux prestations sociales.

Les enfants d’âge préscolaire sont pourvus de places dans les jardins d’enfants et les écoliers sont admis dans l’enseignement secondaire général et les écoles professionnelles. Beaucoup d’entre eux reçoivent une aide humanitaire et médicale ciblée, y compris une réadaptation psychologique.

De toute évidence, un si grand nombre de personnes fuyant vers la Russie l’ont fait de leur plein gré. Il existe des preuves pour le prouver. Beaucoup d’entre eux décrivent leurs impressions et leurs réflexions sur les réseaux sociaux, remercient notre pays et admettent librement qu’ils ont fui l’Ukraine par peur pour leur vie. Ils voulaient échapper au régime criminel qui ne les laissait pas évacuer et les utilisait comme « bouclier humain ». Ce régime a continué d’employer des méthodes terroristes qui ne se soucient pas de la valeur suprême qu’est la vie humaine.

Naturellement, les personnes déplacées passent par l’enregistrement à la frontière avec la Russie, après quoi ceux qui en ont besoin sont aidés à se rendre dans des installations d’hébergement temporaires fixes. Nous voudrions souligner quelque chose pour ceux qui mélangent leurs définitions. Les Ukrainiens et les résidents de la RPD et de la RPL sont enregistrés et non filtrés. Il s’agit d’une pratique mondiale normale. Ces procédures sont utilisées en Pologne et dans d’autres pays de l’UE en ce qui concerne les réfugiés d’Ukraine, ainsi que du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Même les médias occidentaux ne peuvent plus ignorer le fait qu’un grand nombre de citoyens ukrainiens s’efforcent de se rendre sur le territoire libéré par la Russie. Il y a une longue file d’attente au point de contrôle frontalier de Zaporozhye. Jusqu’à 700 personnes y transitent chaque jour. Après avoir entendu de leurs amis et parents à quel point les choses sont paisibles dans leurs villes et villages natals, ils rentrent chez eux.