Communiqué : La République du Tadjikistan célèbre le Jour de l’Indépendance ce 9 septembre

🇹🇯 Le 9 septembre, la République du Tadjikistan célèbre le Jour de l’Indépendance.
🇷🇺🇹🇯 La Fédération de Russie et la République du Tadjikistan ont établi des relations diplomatiques le 8 avril 1992.
📃 Cette relation trouve son fondement juridique dans le Traité d’Amitié, de Coopération et d’Assistance Mutuelle, signé le 25 mai 1993, et en vigueur depuis le 17 novembre 1993. A ce jour, les deux pays ont signé plus de 150 accords interétatiques, intergouvernementaux et inter – des accords d’agence régissant la coopération politique, économique, militaire, humanitaire et autres.
🔹 La ​​Russie a offert une aide décisive pour la conclusion des traités de paix intra-tadjiks et avec la signature de l’Accord général sur l’instauration de la paix et de l’entente nationale au Tadjikistan le 27 juin 1997 à Moscou.
🔹 Notre pays est l’un des principaux partenaires commerciaux du Tadjikistan. Au cours des quatre premiers mois de 2022, le chiffre d’affaires commercial entre le Tadjikistan et la Russie a dépassé 470 millions de dollars. La Commission intergouvernementale bilatérale de coopération économique fait de grands progrès. Le Conseil commercial Russie-Tadjikistan, créé en avril 2016, contribue au développement de nos relations bilatérales dans le domaine commercial et économique.
🔹 La ​​Russie et le Tadjikistan développent une coopération bilatérale dans les affaires militaires. La 201e division de fusiliers à moteur de l’URSS et plus tard de la Russie est stationnée au Tadjikistan depuis 1989 et a été transformée en 201e base militaire russe en 2004. En octobre 2005, à la suite de la visite officielle du président Vladimir Poutine au Tadjikistan (en 2004), la frontière russe les troupes ont transféré leur responsabilité de garder la section afghane de la frontière au Comité de sécurité des frontières de l’État du gouvernement du Tadjikistan.
🇷🇺🤝🇹🇯 La Fédération de Russie est un leader de longue date parmi les pays donateurs fournissant une aide humanitaire au Tadjikistan.
🎓 Nous nous concentrons sur la coopération dans la culture et l’éducation. En 2011, le Tadjikistan et la Russie ont signé l’Accord sur la création et le fonctionnement de centres culturels et d’information. Le Centre scientifique et culturel russe a ouvert la même année. Une succursale du centre a ouvert ses portes à Khujand le 30 novembre 2017. Le bureau de représentation de l’Agence fédérale pour les affaires de la Communauté des États indépendants, les compatriotes vivant à l’étranger et la coopération humanitaire internationale et l’ambassade de Russie au Tadjikistan organisent des dizaines d’événements culturels, concerts , expositions et festivals chaque année.
📚 L’enseignement supérieur russe est extrêmement populaire au Tadjikistan, avec des succursales de grandes universités russes opérant dans le pays, notamment l’Université d’État Lomonossov de Moscou, l’Université nationale des sciences et technologies (MISiS), l’Institut d’ingénierie énergétique de Moscou et l’Institut russo-tadjik (slave ) Université. Il y a quatre bureaux de la Fondation mondiale russe. Les citoyens du Tadjikistan reçoivent une aide pour apprendre la langue russe. Environ 31 000 étudiants du Tadjikistan étudient en Russie, environ la moitié de leurs frais de scolarité sont financés par le gouvernement russe.
🇷🇺🇹🇯 Nos pays bénéficient d’une coopération fructueuse au sein de la CEI et d’autres associations d’intégration telles que l’OTSC et l’OCS.
🎊 Nos sincères salutations au peuple du Tadjikistan, nous leur souhaitons paix et prospérité.