France : Les Français de plus en plus exposés aux fortes chaleurs d’ici 2050 face au changement climatique

Au cours des 30 prochaines années, tout le territoire métropolitain sera concerné par une augmentation du nombre de journées (et de nuits) exceptionnellement chaudes durant les mois de juin, juillet et août.

Une large partie du territoire où vit près de 80% de la population aujourd’hui subira de 16 à 29 journées anormalement chaudes, contre moins de 16 journées sur la période 1976-2005.

Certains territoires connaîtront jusqu’à 19 nuits anormalement chaudes, contre un maximum de sept sur la période 1976-2005.

La répétition de journées anormalement chaudes associées à des nuits où les températures restent élevées augmente les risques sanitaires : déshydratation, aggravation de certaines maladies chroniques, coup de chaleur.

Certaines populations sont plus vulnérables :

  • les personnes âgées de 75 ans ou plus ;
  • les jeunes enfants de moins de six ans, peu autonomes pour s’hydrater. Les fortes chaleurs peuvent se produire en période scolaire, ce qui pose la question de l’adaptation thermique des bâtiments scolaires ;
  • les personnes les plus modestes, en particulier en raison de leurs conditions de logement (moins bonne isolation) ;
  • certains professionnels travaillant en extérieur comme les travailleurs agricoles et les ouvriers de la construction, plus exposés à la chaleur.

Source : Vie Publique