Sénégal : Une centaine d’anciens militaires ont été formés par l’ANPEJ pour intégrer le marché de l’emploi

L’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ), en partenariat avec le Programme Migration pour le Développement de la coopération allemande et l’entreprise AXESS, ont mis en place un programme pour orienter les anciens militaires les aider à se spécialiser et les accompagner dans leur nouvelle carrière.

En effet 100 anciens militaires ont été ciblés pour bénéficier d’une formation de renforcement de capacité de 3 semaines en sécurité et sûreté dans le but d’intégrer l’agence de sécurité AXESS.

Selon le Directeur de la reconversion, le Colonel Kane, cette formation est d’abord pour les militaires libérés appelés « recrues du contingent » qui entrent dans l’armée à l’âge de 23 ans pour une incorporation qui dure au maximum deux ans. A leur sortie, ils sont encore jeunes et leur réinsertion s’impose.

Et ensuite le programme vise les retraités de 45 à 59 ans ayant servi dans différents services.

Au terme de la cérémonie de remise d’attestation, les récipiendaires ont magnifié cette opportunité qui leur a été offerte et considèrent que ce programme arrive à son heure.

Pour info 3000 jeunes quittent tous les ans le service militaire pour rejoindre la vie civile.