Sénégal : Un système pluvio-orageux intense traversant la région nord du pays a provoqué une chute de glace - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
14 octobre 2025

Sénégal : Un système pluvio-orageux intense traversant la région nord du pays a provoqué une chute de glace

L’Anacim révèle qu’une Chute de glace a été observée à Ndioum (Podor) ce samedi 11 octobre.

Selon l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) , dans la soirée du samedi 11 octobre 2025, un système pluvio-orageux intense a traversé la région nord du pays, particulièrement la zone de Podor.

À Ndioum, les habitants ont signalé une chute de glace, un phénomène peu fréquent dans cette partie du Sénégal.

Explications de ce phénomène :

Ce phénomène s’est produit lors du passage d’un système convectif de méso-échelle (MCS), un vaste ensemble nuageux composé essentiellement de Cb (cumulonimbus, nuage de grande extension verticale pouvant atteindre plus de 15km dans nos régions) capable de générer des pluies fortes, éclairs, rafales de vent et parfois de la grêle.

Dans ce type de nuage, les courants ascendants très puissants transportent les gouttes d’eau jusqu’à des altitudes froides où elles gèlent.

Lorsque ces particules de glace deviennent trop lourdes ou que le courant d’air s’affaiblit, elles tombent vers le sol, donnant lieu à une chute de glace (grésil ou petits grêlons). Durant leur chute vers le sol les particules de glace qui n’auront pas le temps de fondre vont arriver au sol et former ainsi de la grêle.

Pluviométrie observée le 11 octobre dans la zone de Podor :

• Ndioum : 62,7 mm (plus forte valeur enregistrée)

• Guédé : 30,0 mm

• Galoya : 29,0 mm

• Ndiayen Pendao : 26,0 mm

• Pété : 20,0 mm

• Saldé : 11,8 mm

• Aéré Lao : 11,2 mm

• Autres localités : pluies faibles ou traces

Ces valeurs traduisent le caractère localisé et intense de l’orage ayant affecté la zone.

L’ANACIM poursuit le suivi de ces phénomènes convectifs à l’aide des radars, satellites et stations d’observation.

Les populations sont invitées à rester vigilantes et à signaler toute observation inhabituelle (grêle, vents violents, pluies fortes) via les canaux officiels de l’Agence.