Sénégal : Un promoteur immobilier veut dépouiller 90 ha de leurs terres agricoles aux populations de Kirène, Diass et Keur Mousseu (Thies)

Un promoteur immobilier, avec son groupe, exhibant un décret est déterminé à dépouiller les habitants de Kirene, Diass et Keur Mousseu de 90 ha de leurs terres agricoles et d’élevages.

Les populations sont descendues deux fois dans la rue pour dénoncer et alerter que ces terres sont exploitées par la société Qualité Végétale Sénégal (QVS) qui emploie plus de 1 500 personnes.

Mbaye Seck, conseiller technique du directeur de la société Qualité Végétale Sénégal (QVS), révèle que avant le décret, il y a eu un protocole d’accord signé en 2019 entre QVS, le ministère de l’Environnement et la Direction des Eaux et forêts, pour 25 ans d’exploitation à partir de mars 2022.

Selon lui il est inconcevable de « vouloir satisfaire les intérêts d’une seule personne, au détriment de 1 500 employés dont une grande majorité de femmes, qui sont en réalité les premiers soutiens des familles à travers la nourriture, la scolarité des enfants, la prise en charge sanitaire, etc.».

Pour M. Seck , cet acte de vandalisme des espaces réservés aux activités agricoles et de pâturages est contraire aux objectifs de développement du pays, à travers le Plan Sénégal émergent (PSE).

Et ce serait un coup dur, pour deux secteurs clés de l’économie porteurs de croissance, en l’occurrence l’agriculture et l’élevage.

Ce qui est aussi à ses yeux de nature à décourager les jeunes, pourtant déterminés à gagner leur vie à la sueur de leur front à travers ce projet, et à aller affronter la haute mer avec des pirogues de fortune, pour aller à l’aventure, tous les espoirs étant brisés par cette démarche au niveau local.