Sénégal : Un centre d’accueil pour femmes en attente d’accouchement ou victimes de VBG va bientôt voir le jour à Tambacounda - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
20 juillet 2025

Sénégal : Un centre d’accueil pour femmes en attente d’accouchement ou victimes de VBG va bientôt voir le jour à Tambacounda

Le lancement officiel des travaux du centre d’accueil pour femmes en attente d’accouchement ou victimes de Violences basées sur le genre (VBG), porteuses de fistules obstétricales, a eu lieu ce jeudi 17 juillet au quartier Liberté de Tambacounda.

Sous la marine du préfet du département, en présence des partenaires, la construction de ce centre marque le début d’un projet structurant qu’il a pour but  d’offrir un cadre de refuge aux femmes victimes de violences et en situation de vulnérabilité.

D’un coût d’environ 90 millions FCFA pour la première phase, la construction du centre est cofinancée par la mairie et son partenaire l’Unfpa.

Selon la représentante de l’Unifpa Caroline Muller: « Concrètement le centre va disposer de services offrant la prévention et la prise en charge intégrée des Vbg, l’hébergement sécurisé pour les victimes de violences, les porteuses de fistules et les femmes enceintes en attente d’accouchement, la formation et la réinsertion socio-économique pour une résilience assurée, une assistance juridique et médicale ». Elle révèle que les travaux devraient durer 6 mois. Donc l’entrepreneur devra remettre les clés de l’immeuble au mois décembre 2025.

Selon le maire de la localité la construction de ce centre pourrait contribuer à réduire la mortalité maternelle et infantile et améliorer la santé mère-enfant.

Dans la même dynamique le préfet a déclaré que la construction de ce centre « s’inscrit dans une dynamique de protection de dignité humaine et de justice sociale.