Sénégal : TER, l’Etat sénégalais a commandé sept nouvelles rames pour satisfaire la demande des usagers

Lors de la célébration des deux ans d’exploration du Train Express Régional (TER) ce mercredi 31 janvier 2024, Charles Civreis le directeur général de la société d’exploitation du train express régional (Seter) a annoncé l’acquisition de nouvelles Rames d’ici la fin de l’année, pour combler la demande supplémentaire de voyages.

En effet Charles Civreis a déclaré l’Etat a commandé sept (7) nouvelles rames qui sont en construction et qui seront disponibles vers la fin de l’année 2024 et le début de 2025.

Le directeur général du Seter se rejoint de la satisfaction des clients tant sur la ponctualité du train , tant sur le degré de propreté trouvé dans les trains et au niveau des gares.

A l’occasion de cette célébration des deux années d’exploitation du TER Abdou Ndéné Sall, Directeur Générale de SENTER a déclaré : « Le TER est un moyen incontournable pour transporter des personnes, structurer les territoires et accélérer le développement économique, et en 2023, 41 millions de personnes ont voyagé dans le TER […] Ce nouveau moyen de transport a permis de régler les problèmes de mobilité et d’anticipe sur le développement des zones futures, en mettant en service 200 trains par jour dans le confort et la régularité ».

Il a également indiqué que dans un contexte de réchauffement climatique, le TER représente aussi « un modèle de développement collectif et moins polluant[…] Il apparait ainsi comme l’une des solutions majeures pour réduire les émissions de gaz CO2 ».

Abdou Ndéné Sall a salué la coopération entre la SETER, la SENTER et l’ensemble des prestataires. « C’est vraiment une prestation qui fait que nous avons de meilleures opportunités et pratiques sur la chaine de valeur ».

Charles Civreis, directeur général de la société d’exploitation du train express régional (SETER) renseigne: « nous avons acheté de nombreuses prestations localement, nous avons eu plus de 700 entreprises locales qui ont contribué au TER depuis le lancement de l’exploitation ».

En effet selon lui « 341 entreprises ont été des prestataires de la SETER pour un montant de 7,5 milliards de FCFA ».

L’exploitation du TER a également permis d’offrir des centaines d’emplois, ainsi 535 personnes s’occupent au quotidien du nettoyage des rames, des quais, plus de 500 personnes font le désherbage des voies et plus de 60 personnes s’occupent de la sécurité des emprises.