Sénégal : Supposé pénurie de gaz butane, le ministre du commerce annonce une arrêté ministériel pour régler définitivement le problème de la distribution

Le Ministre du Commerce, de la Consommation et des PME  Abdou Karim Fofana a rencontré les distributeurs de gaz butane ce jeudi 04 janvier 2024, à Diamniadio.

Lors de cette réunion le ministre a annoncé un nouvel arrêté ministériel pour régler définitivement le problème de la distribution du gaz butane.

Cette rencontre a permis aux différents acteurs d’apporter des éclairages au Ministre sur la supposée « pénurie » qui en réalité reste liée à l’applicabilité de l’arrêté ministériel consacrant l’interchangeabilité des bonbonnes de Gaz.

Ce nouvel arrêté pourra permettre de corriger les impairs notés dans l’actuel arrêté ministériel mais aussi de garantir à chaque distributeur le retour des bouteilles vides avec un taux de consignation acceptable pour éviter la fuite dans les pays limitrophes.

Pour rappel une pénurie de bouteilles de gaz butane de 6 Kg est notée sur l’ensemble du territoire national à de l’interchangeabilité des bonbonnes de gaz butane.