Sénégal : « setal sunu reew » le 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐦𝐚𝐣𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐒𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐞́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞 - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
17 juillet 2024

Sénégal : « setal sunu reew » le 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐦𝐚𝐣𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐒𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐞́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞

Dans le cadre de l’initiative nationale « setal sunu reew » lancée par Son Excellence le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, le Ministère de l’Éducation nationale (MEN) Moustapa Guirassy annonce une série d’actions destinées à promouvoir l’hygiène et la propreté au sein des structures scolaires.

Selon une note du ministère :

Cette initiative s’inscrit dans la perspective de l’organisation de vacances citoyennes initiées par le Premier Ministre.

À travers sa Nouvelle Initiative pour la Transformation Humaniste de l’Éducation (NITHE), le Ministère de l’Éducation nationale met l’accent sur l’éducation environnementale, sensibilisant ainsi la communauté éducative sur l’importance de la propreté et de l’hygiène.

En collaboration avec le Ministère des Forces Armées, le Ministère de la Jeunesse, et le Ministère de l’Environnement, le MEN mobilisera les acteurs scolaires autour de plusieurs actions concrètes :

• La réhabilitation des infrastructures et des tables-bancs.

• L’investissement humain dans le cadre du programme « setal sunu ekol ».

• L’aménagement d’espaces verts et une opération de reboisement sous le thème « un élève, un arbre », « une école, un jardin scolaire ».

Ces initiatives visent à pérenniser des pratiques exemplaires pour un environnement scolaire sain et à créer des synergies entre l’école et les autres secteurs de la vie publique, incluant le secteur privé, la société civile et les acteurs communautaires.

Le Ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a insisté sur l’intégration de ces actions dans les critères d’évaluation des élèves, des enseignants et des établissements scolaires. Il a également souligné l’importance de ces initiatives pour la construction d’un avenir durable pour le Sénégal.